Actualités

La Casa93 : une école de vie créative basée sur l’égalité des chances.

Installée à Saint-Ouen, La Casa93 est une école de mode gratuite et sans condition de diplôme, crée par Nadine Gonzalez, qui mise sur le pouvoir de la jeunesse.

Nadine Gonzalez ouvre sa première et unique école de mode gratuite dans une favela, de Rio de Janeiro au Brésil  appelée : Casa Geraçao. De retour en France en  2016, elle étudie la situation des jeunes et réalise que les obstacles sont les mêmes au Brésil qu’en Europe (discrimination à l’embauche, manque d’opportunités, coûts de formation excessif… etc.), elle décide d’implanter son modèle de formation dans le 93, département le plus jeune et le plus métissé de la France.

« J’ai toujours trouvé dans la banlieue une inspiration puissante »

Plus qu’une école de mode, La Casa93 est une aventure humaine, où la créativité permet l’insertion sociale et professionnelle, en proposant une méthode pédagogique innovante, sociale, humaine et urbaine basée sur le collectif. La mission de l’organisme est de former les jeunes talents créatifs de demain aux différents métiers de la mode.

L’aventure  commence en septembre 2017 avec 20 élèves, sélectionnés sur leur motivation, leur potentiel créatif et leur passion pour la mode. Pendant 6 mois, ils ont découvert les différents métiers de la mode et de la création, ainsi que travaillé en étroite collaboration avec des marques.

Les élèves de cette première promo ont réalisé une collection collective intitulée La ligne 13 du futur.  Ils ont choisi ce thème car c’est la ligne de métro qu’ils empruntent au quotidien.

Vu le thème, les élèves ont choisi des mannequins amateurs ou jeunes pros, lors d’un casting sauvage dans le quartier afin d’avoir un maximum de personnes diverses, représentatives de la ligne 13.

Dites-moi en commentaire ce que vous pensez de cet article. Pensez également à partager l’article à l’aide des boutons de partage.

Rate this post

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils