Actualités,  Fashion Week

De New York à Paris, c’est parti pour un mois de Fashion weeks

De New York à Paris, en passant par Londres et Milan. Que le marathon des défilés des fashion week haute couture et prêt-à-porter commence !

 

Qu’est-ce que la Fashion Week ? Pour le commun des mortels, c’est une période comme les autres. Mais ce rendez-vous intense pour l’industrie de la mode mérite tout de même qu’on s’y attarde davantage car, ne vous y méprenez pas, il va envahir vos réseaux sociaux. Si « Fashion week » rime avec défilés, mannequins, vêtements, créateurs… est-ce suffisant pour s’improviser fin connaisseur ? Pas vraiment ! Plus précisément, la Fashion week (« semaine de la mode » en français) est comme son nom l’indique une semaine (ou plutôt quatre) entièrement dédiée à la mode, durant laquelle les stylistes et les maisons de couture présentent leur dernière collection, lors de défilés aux scénographies de plus en plus travaillées.

 

New York, du 6 au 13 septembre

Quand on parle de Fashion Week new-yorkaise, on pense surtout à Gossip-Girl, Le diable s’habille en Prada…… Les grands noms de la mode l’ont dite en perte de vitesse depuis deux saisons. C’était sans compter sur le retour de ses deux enfants prodigues, les enseignes Proenza Schouler et Rodarte. Elles avaient fait le choix de se greffer à la semaine de la haute couture parisienne depuis juillet 2017, moyen de toucher une clientèle européenne peu coutumière de leurs esthétiques.

Alexander Wang, de son côté, continue de bouder le programme officiel et présentera sa prochaine collection en décembre. Le vainqueur du prix spécial LVMH 2017 Kozaburo Akasaka présentera quant à lui sa première collection le 11. Rihanna clôturera la semaine par son défilé lingerie Savage x Fenty. Enfin, impossible de ne pas attendre le défilé anniversaire des 50 ans de la maison Ralph Lauren. Il se tiendra à Bethesda Terrace en plein cœur de Central Park le 7 septembre, et sera suivi d’un dîner qu’on imagine fastueux.

 

Londres, du 14 au 18 septembre

 

Pour cette saison à Londres, beaucoup d’anniversaires sont à fêter !  Victoria Beckham : la designer a choisi Londres pour célébrer les 10 ans de sa griffe éponyme, le 16 septembre. L’enseigne Mary Katrantzou célèbrera elle-aussi sa première décennie. Rendez-vous le plus attendu de cette étape londonienne : le premier show Burberry par Riccardo Tisci. Très superstitieux, le créateur italien a décidé de l’organiser le 17 à 17 heures, étant donné que le nombre 17 est son préféré.

À ne pas manquer : le défilé Alexa Chung. La it-girl nous avait jusqu’ici habitués à des présentations plus intimistes. Sur notre radar figurent aussi les défilés des maisons Halpern, Simone Rocha, Emilia Wickstead. Delpozo aussi, qui a rejoint Londres après avoir enchanté New York. En ce qui concerne Richard Quinn : L’année dernière, l’enseigne était sortie de l’anonymat grâce à la présence de la reine Elizabeth II à son premier rang.

 

 

Milan, du 19 au 24 septembre

 

La Fshion Week de Milan n’a plus rien à prouver en cette fin d’année : la majorité des tendances de la rentrée proviennent de son extravagance si luxueuse, entre imprimés foulards, fourrures opulentes, imprimé léopard… De ce fait, on n’oubliera pas de suivre les présentations des collections Alberta Ferretti le 19, Fendi et Prada le 20, Versace le 21. On a hâte de découvrir le nouvel opus de Lorenzo Serafini pour Philosophy, et celui des époux Meier chez Jil Sander.

On attend avec plus d’incertitude les défilés Marni, Emilio Pucci et Salvatore Ferragamo, dont les nouveaux directeurs artistiques ont encore besoin de faire leurs preuves. Manque au planning le rendez-vous Bottega Veneta. Tomas Maier parti, le nouveau directeur artistique Daniel Lee présentera son premier opus en février 2019, pour la saison automne-hiver 2019-2020.

 


 

Paris, du 24 septembre au 2 octobre

 

 

La capitale de la mode accueillera un invité de marque durant sa semaine de la mode déjà bien chargée en donnant rendez-vous à la prestigieuse griffe Gucci, qui organisera son défilé au cœur du théâtre Le Palace, le 24 septembre. Nul doute qu’une fois encore, Alessandro Michele a prévu de faire parler de lui. Mais on entendra surtout beaucoup parler de Hedi Slimane cette saison. Le designer et photographe français présentera sa toute première collection pour la maison Céline le 28.

Cédric Charlier signe son retour dans la capitale, tandis que la prometteuse marque Marques’Almeida y fera ses premiers pas après avoir foulé les podiums londoniens. Enfin, on attend avec autant d’impatience les propositions des jeunes créateurs telle Marine Serre que celles des grands maîtres Karl Lagerfeld pour Chanel, Dries van Noten, Pier Paolo Piccioli pour Valentino, etc.

 

Dites-moi en commentaire ce que vous pensez de cet article. Pensez également à partager l’article à l’aide des boutons de partage.

5 (100%) 4 votes

2 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils